Les actualités de l’asso !

Avril…..ne te découvre pas d’un fil

Le mois de mars sous le signe de la liberté !

Nos actions du mois de Février 2024

Nos actions du mois de Janvier 2024

Nos actions du mois de décembre 2023

Nos actions du mois d’octobre 2023

smart
t

De retour sur Brignon !

Nos actions du mois de septembre 2023 : C’était la rentrée des associations à Pissevin-Valdegour

Vacances d’été 2023

* Les lundis des familles

* Journée Transition écologique

* Journée Préhistoire

« Partir en livre »

A la maison des familles

Avec Gazhole et Cruschiform

Dans le cadre du festival « Partir en Livre » 2023 sur le thème de la liberté, nous avons organisé 4 demi-journées de rencontres et d’ateliers entre des enfants et Gazhole et Cruschiform autour de l’album « Il était une forme » publié aux éditions Maison Georges.

Ces journées labellisées par le festival « Partir en livre » ont été co-financées par le CNL, le PST- Pissevin et le Conseil départemental du Gard. La Mairie de Brignon nous a pour l’occasion gracieusement prêté les salles communales pour la réalisation des ateliers.

Vacances de Printemps 2023

* Le 5 mai à l’espace L. Vergnole : Nous avons accueillis les enfants des Mille Couleurs pour une journée Préhistoire autour de l’art et de la chasse. Ils sont repartis avec leurs productions artistiques et des livres offerts sur la préhistoire. Cette belle journée a été financée par le PST- Pissevin avec la participation de l’INRAp et de Baba livre.

* le 24 avril : « Lundis des familles » à l’espace L. Vergnole (PST- Pissevin Valdegour, Nîmes), suite à la lecture d’un album, et en partenariat avec le CACN et les berceuses de Valdegour, les enfants ont réalisés des mobiles avec des oiseaux en divers matériaux.

Le 26 mars 2023 : Table-ronde sur « L’état du sexisme en France »

Invitée, par le Conseil départemental du Gard, nous avons participé à une table-ronde pour discuter avec Isabelle Fardoux-Jouve, Frédérique Fenouil, Laurence Baldit et Martine Sagit de l’état du sexisme en France chez les enfants et adolescents. De cette discussion partagée avec le public présent sont ressorties des pistes d’interventions à développer dans les structures éducatives du département du Gard.

Depuis Mars 2023 : Des débats littéraires avec les Ados!

En partenariat avec Les Mille Couleurs, nous intervenons un lundi sur deux pour animer et participer à des débats dont les thématiques sont choisies par les adolescents et adolescentes des Mille couleurs. Dans ce cadre, nous leur offrons des ouvrages littéraires ou documentaires afin d’enrichir les échanges sur la thématique choisie et de partager entre pairs leurs lectures.

Février-Mars 2023 : gros succès du projet « Elles et Ils« , contre les stéréotypes de genres

Les mois de février et de mars ont été bien remplis par le projet « Elles et Ils » qui a été mis en oeuvre dans 12 classes de 4 écoles gardoises selon diverses modalités et suivis de 3 expositions dans différents centres culturels.

* Les classes des CP et CE2/CM1 de l’école de Courbessac (Nîmes) ont totalement financé nos interventions. A la suite d’un atelier débat autour des livres jeunesse et de la prise de conscience de l’existence de livres genrés encore publiés par certaines maisons d’édition et vendus par de grands distributeurs, les élèves ont réalisé des affiches qui ont été exposées au pôle éducatif et culturel J. d’Ormesson pendant 15 jours (du 15 au 30 mars) pour exprimer leur volonté de pouvoir lire ce qu’ils et elles souhaitent et présenter des couvertures d’ouvrages repensées en leur ôtant le caractère sexiste qu’elles véhiculaient. Une trentaine d’enfants et de parents était présente à l’inauguration.

* Grâce au deuxième prix reçu l’an dernier au concours départemental du Gard pour l’égalité Homme/Femme (cf. interview), les élèves de CM1 et CM2 de l’école de La Planète à Cruviers-Lascours ont participé à une journée complète d’ateliers proposée en partenariat avec Les Briconomes pour le bricolage et la réalisation d’un personnage, C Nat Ki kou pour la couture et la confection d’une petite pochette, Baba livre et l’écriture d’un dialogue avec un extraterrestre à qui les enfants expliquent la différence entre les filles et les garçons et nous-même pour un débat autour des livres jeunesse et des clichés encore véhiculés par certains auteurs et maisons d’édition. Ces différents ateliers permettent de s’immerger pendant toute une journée dans la thématique de l’égalité fille/garçon et d’appréhender de manière active et ludique les stéréotypes encore prégnants chez certains enfants parfois de manière inconsciente. Dans un deuxième temps, les élèves ont ensuite réalisé des affiches contre les clichés genrés présents dans la littérature jeunesse qui sont exposées à la bibliothèque municipale de Brignon jusqu’au 13 avril 2023. Lors de l’inauguration les enfants ont présenté le projet et ses objectifs à leurs parents.

* le dispositif « Cité éducative » (financement Etat) de Pissevin-Valdegour a permis de réaliser ce projet avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école G. Courbet (Nîmes) et une partie des CE1 de l’école H. Wallon (Nîmes).

Suite à un débat sur les ouvrages jeunesse et l’existence de livres véhiculant des clichés sur les filles et les garçons, les élèves de CM1 et CM2 ont étudié avec leurs enseignants un ouvrage intitulé « Arianne », de I. Pandazopoulos et illustré par Gazhole. Cet ouvrage appartient à une série sur les déesses et les héroïnes de la mythologie grecque qui met en lumière des caractères et des qualités très différentes en fonction des déesses ou héroïnes telle que l’intelligence, la combativité et la soif de liberté. L’illustrateur Gazhole est ensuite venu rencontrer les élèves pour discuter des choix effectués lors du montage des couvertures et il nous a accompagné lors de la réalisation d’affiches contre les clichés féminins présents dans certains ouvrages jeunesse.

Les élèves de CE1 ont quant à eux participé aux ateliers tournants proposés autour de la couture, du bricolage, d’un débat sur les ouvrages jeunesse et de l’écriture d’un dialogue avec un extraterrestre à qui ils ont expliqué la différences entre les filles et les garçons sur la planète Terre. Faisant suite aux débats et la prise de conscience que certains albums étaient destinés spécifiquement à des filles ou à des garçons et que leur contenu était très différents, ils ont créé des affiches pour exprimer leur désaccord et proposer d’autres couvertures non stéréotypées.

Les affiches de ces deux écoles sont exposées à la médiathèque M. Bernard jusqu’au 13 avril. L’inauguration a réuni plus d’une cinquantaine de personnes. Les enfants ont présenté les deux projets et leur travail engagé et artistique à leurs proches.

Vacances de février 2023 : Sous le signe de l’écologie !

Dans le cadre des « Lundis des familles » organisés à l’espace L. Vergnole et financés par le PST de Pissevin et d’un projet en partenariat avec le centre de loisirs les Mille Couleurs, nous avons lu aux enfants l’album de S. Serre et S. Bonnani intitulé « Quand on aura mangé la planète » qui permet d’une part d’aborder des questions écologiques et d’en discuter avec les enfants et d’autre part de découvrir une technique artistique particulière et originale. Ainsi après avoir débattu des dangers écologiques actuels pour notre planète, les enfants ont réalisé des paysages ou des animaux en utilisant la technique écologique et amusante qui consiste à déchirer, découper puis coller des parties de magazines pour créer des objets, des animaux, des végétaux. Les enfants des « Lundis des familles » sont repartis avec leur production tandis que les enfants des Mille Couleur ont réalisé une oeuvre collective en représentant leur quartier et tout ce qu’ils souhaiteraient y voir (arbre, animaux, végétaux).

Depuis Janvier 2023 : Libr’Air présente à Brignon !

Depuis la rentrée 2023, en partenariat avec l’école maternelle et la mairie de Brignon, nous intervenons gracieusement une fois par mois dans les deux classes de petite/moyenne section et de moyenne/grande section en proposant aux enfants des ateliers de lecture d’ouvrage et découverte d’auteurs, des ateliers sur la différence entre les albums et les documentaires et des ateliers sur une thématiques spécifiques, mêlant albums et documentaires. Grâce à l’aimable autorisation de Mr Bouët, le maire de Brignon, notre librairie ambulante propose aux habitants des livres d’occasions à bas prix (présence de la librairie en face de l’école : les jeudis 4/01, 9/02, 9/03, 13/04, 11/05 et 8/06).

Vacances d’automne 2022

Grâce à l’accueil de Stéphanie Dupont, Audrey Calatayud et Samira Messie-Haouya et le financement Projet Social de Territoire de Pissevin nous avons pu proposer 3 journées thématiques aux associations de quartiers de Nîmes à l’espace L. Vergnole.

Toujours dans la poursuite de lutter contre les stéréotypes de genre notamment ceux véhiculés par les albums de littérature jeunesse, 31 enfants ont baigné dans cette thématique pendant une journée entière en participant aux différents ateliers tournants proposés par Libr’Air (débat et création d’affiches), Les Briconomes (bricolage et production de figurines), Baba livre (écriture d’un dialogue) et C Nat Kikou (couture pour la réalisation d’une pochette pour téléphone portable).

Si l’ensemble des enfants et adolescents accueillis pendant cette journée ont bien intégrer théoriquement que dans notre pays, nous sommes libres de pratiquer les activités que l’on souhaite et cela quelque soit notre sexe, il n’en reste pas moins que lorsque que l’on affine les discussions certains enfants et adolescents sont imprégnés de certains clichés. La mise en place de ces divers ateliers, permet aux enfants de discuter, de réaliser parfois qu’ils sont eux-mêmes porteurs de stéréotypes de genre et de les dépasser à travers la production de divers objets.

Ainsi lors de l’atelier débat si dans chaque groupe tous les enfants affirmaient que chaque individu est libre de lire ce qu’il ou elle veut sans discrimination de genre, leur classement témoigne toutefois que pour certains, les ouvrages relatant des histoires d’amour, de princesses et les documentaires traitant de conception et de la naissance d’un enfant sont destinés aux filles, tandis que les documentaires sur les dragons, les volcans, les pirates ou les romans d’horreur sont quant à eux destinés aux garçons. Le débat qui a suivi leurs tris a permis aux enfants de regarder d’un autre œil, les ouvrages genrés publiés par certaines maisons d’édition.

A gauche, classement des enfants et adolescents, à droite, groupe d’enfants devant des ouvrages stéréotypés.

Afin d’interpeller ces dernières, ils ont ensuite créé en moins de 30 mn différentes affiches pour que cesse la publication d’ouvrages stéréotypés fille ou garçon. Nous souhaitons que l’ensemble des affiches créées d’ici le 8 mars 2023, puissent être l’objet d’une exposition portée par une médiathèque nîmoise.

Création des affiches destinées aux maisons d’édition.

Les enfants sont tous repartis avec un livre offert non genré.

  • Deux journées de « Retour en Préhistoire » ont été mises en oeuvre par Libr’Air et l’Inrap avec la participation de Baba Livre pour accueillir plus de 30 enfants des associations Amaos, Soleil Levant et Génération future.

A travers la manipulation d’objets (crânes, os, sagaies, propulseur, bois de cervidés, peaux), une démonstration de fabrication de feu et de tir au propulseur ainsi que la lecture d’un album les enfants et adolescents ont restitué les modes de vie des hommes et des femmes du Paléolithiques supérieur.

Après un petit tour d’horizon sur les différentes techniques artistiques et les thèmes représentés dans l’art du Paléolithique, les artistes en herbe se sont essayé à la gravure, la sculpture et la peinture à l’ocre et au charbon. les résultats sont étonnants. BRAVO à tous et toutes !

Tels de véritables détectives du temps et à partir d’un fac-similé de fouille archéologique, les enfants ont restitués avec un archéologue de l’Inrap les activités pratiquées par les groupes humains à partir des restes laissés et conservés.

Baignés dans l’atmosphère d’une grotte que les enfants avaient préalablement décorée, ils ont pu écouter un conte étiologique.

Grâce à l’association « Voyage Culturel », des livres sur la Préhistoire leur ont été offerts.

Octobre 2022

Local trouvé grâce à la générosité de Samia et Fred qui accueillent le stock de livre et le camion ! 🙏

Nos activité ont repris à A. Chamson et J. Carrière. Nous renouvellerons notre demande prochainement pour pouvoir stationner à proximité d’autres structures.

Atelier lecture à l’école maternelle Jean Carrière (Nîmes)
Temps de découverte des livres par les enfants.

Juillet-Août 2022

Comme vous le savez peut-être le Vaisseau 3008 qui accueillait notre local de stockage et le camion librairie sera bientôt démoli. Nous avons donc 2 mois pour trouver un nouveau local avec une place pour le camion. Merci à celles et ceux qui pourraient nous aider dans nos recherches !

Juillet 2022

Le 13 juillet : Libr’Air a participé à une soirée sur « L’amitié sort de l’ombre » dans le quartier Pissevin, à l’association Paséo en partenariat avec Baba livre. Cette soirée labellisée « Partir en Livre », a proposé aux familles de Pissevin de réaliser une création en ombre chinoise grandeur nature à partir de la lecture de « L’heure rouge », de A. Guilloppé et M.A. Bally-Maître, sur l’amitié entre un loup et une souris qui se réunissent au soleil couchant pour créer ensemble des ombres chinoises. Cette soirée s’est poursuivie d’un repas et s’est clôturée par la projection « Les contes de la nuit  » de Michel Ocelot.

Réalisations exposées lors de la fête de quartier de Pissevin.
Réalisations d’ombres chinoises lors de la soirée chez Paséo sur le thème « L’amitié sort de l’ombre ».

Le 12 juillet : Libr’Air a organisé 1 journée « Elles et Ils » sur l’égalité fille garçon dans le quartier Pissevin, à l’espace Léon Vergnole en partenariat avec Baba livre, Les Briconomes, C Nat ki kou et la Ressourcerie Réa-Nîmes (cf. interview). Cette journée labellisée « Partir en Livre » a été financée par le dispositif « Quartier d’été ». Nous avons accueilli des enfants du centre de loisir des 1000 couleurs. Ils ont participé à 4 ateliers tournants : débat, bricolage, couture et lecture créative afin de réfléchir aux divers stéréotypes genrés véhiculés dans notre société et notamment par certaines maisons d’édition de littérature jeunesse.

Avril à Juin 2022

N’ayant pas encore l’autorisation de pouvoir stationner devant les écoles, la poursuite du projet est aujourd’hui possible dans trois écoles seulement :

A. Chamson et J. Carrière qui ont suffisamment de place pour faire stationner le camion-librairie à l’intérieur de l’enceinte de l’école et la Placette dont les classes sont accueillies au Vaisseau 3008. Deux ateliers sur les différents types d’ouvrages et les stéréotypes de genre présents dans la littérature jeunesse ont été mis en oeuvre avec 8 classes (du CP au CM2) de l’école A. Chamson. Deux ateliers de lecture d’albums se sont déroulés au Vaisseau 3008 avec 2 classes de la Placette (CP et CE1). Un atelier de lecture et création de peinture sur galet s’est déroulé Au Vaisseau avec une classe de CP de la Placette.

Lors des vacances de printemps nous sommes intervenus dans le cadre des centres de loisirs des associations AMAOS et Mille couleurs pour une lecture d’album et une vente d’ouvrages littéraires.

Atelier sur les divers types d’ouvrages à l’école A. Chamson.
Atelier lecture d’album au Vaisseau 3008 avec une classe de l’école de la Placette.
Atelier débat sur les stéréotypes de genre dans les albums jeunesse à l’école A. Chamson.
atelier débat sur les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse à l’espace Léon Vergnole avec l’association AMAOS
Atelier lecture d’album et présentation de la librairie avec l’association Les Mille couleurs.

Mars 2022

Lecture d’album et présentation de la librairie dans les écoles partenaires du projet.

4 classes de l’école de La Placette sont venues au Vaisseau.
6 classes de l’école maternelle Jean-Carrière.
8 classes de l’école A. Chamson.

Février 2022- vacances d’hiver

Vente de livres à l’espace Vergnole dans le cadre des « Lundis des familles » accompagné de l’association Baba livres.

3 interventions en lecture d’album pour présenter le projet et la librairie au sein des associations AMAOS et Mille couleurs dans le quartier de Pissevin sur Nîmes.

Janvier 2022

  • Mise en rayonnage des livres par Titouan et Lila (😍)
  • Achat du camion (Merci Lili) et réalisation de la librairie par Luc Montel (🙏)

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer